Installation des dalles extérieures

Les carreaux de caoutchouc doivent être stockés dans des zones sèches à une température constante supérieure à 10°C.  Si elles sont conservées à une température inférieure à 10 °C,  laisser les carreaux de caoutchouc sur le site d’installation si la température est supérieure à 15°C pendant au moins 2 heures avant l’installation.

Remarque importante : Les adhésifs doivent être entreposés en tout temps dans des endroits secs à une température supérieure à 5 °C.

Pour éviter les variations de couleur dues aux différences d’exposition au soleil, laissez le film de protection UV sur le dessus du Produits fournis (sur demande) jusqu’au dernier moment avant l’installation.

Outils requis

Couteau Stanley robuste avec lames de rechange, scie à main, scie sauteuse ou scie circulaire (avec lames pour metal), bord droit en acier (par exemple charpentiers carré 600mm).

Marquage de la ligne de craie avec de la craie de recharge, des feutres (solubles dans l’eau), un mètre ruban ou une règle

Pistolet d’application de collage pour ciment adhésif, cartouches de ciment adhésif, gants de travail, genouillères.

Attention:

La sous-base pour l’installation extérieure doit être uniforme, plate et sèche. Si l’installation doit être effectuée sur une sous-base déjà existante, la compatibilité doit être vérifiée. Si le matériau de sous-base est à base de PVC, la migration des plastifiants est possible et peut entraîner des exhalaisons désagréables.

Remarque : La sous-base doit être préparée afin d’atteindre la profondeur prévue en fonction de l’épaisseur des carreaux. Les surfaces en béton doivent être soigneusement durcies et exemptes de pression hydrostatique avant d’installer des carreaux de caoutchouc extérieurs (minimum 28 jours après le coulage du béton) avec un adhésif polyuréthane. 
Pour les sous-sols non drainables, comme le béton ou l’asphalte, il y a une pente descendante d’environ 2% et des drains de décollage adéquats sont nécessaires.
 
Conception de la sous-base / Critères d’acceptation
Les carreaux de caoutchouc ont d’excellentes propriétés de drainage. Tout espace de plus de 3 mm de profondeur sur la sous-base qui pourrait collecter l’eau doit être nivelée avec des matériaux appropriés.
Comme d’autres matériaux élastomères, les carreaux de caoutchouc absorbent la chaleur lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil et à leur surface. 
La température peut être supérieure à celle des surfaces asphaltées exposées aux mêmes conditions. Les carreaux de caoutchouc doivent être stockés dans des endroits ombragés pour éviter la surchauffe.
 
Préparation de la sous-base (sol)
Une inspection appropriée de la construction et de l’acceptation de cette sous-base avant l’installation est extrêmement importante.
Les instructions suivantes doivent être suivies à la lettre par l’entrepreneur qui effectue la préparation de la sous-base et par l’installateur de carreaux de caoutchouc lors de l’inspection de réception ultérieure. 
Enlevez la terre existante à une profondeur de minimum 300 mm plus l’épaisseur des carreaux de caoutchouc à installer.
 

Les carreaux de caoutchouc sont des produits élastiques et poreux. En raison des conditions météorologiques, en cas d’extrême chaleur ou froid, beaucoup de pluie, de neige, les dimensions peuvent changer.

 

Compactez chaque couche avec un compacteur de vibration à une densité Proctor standard de 98%.
 
Après l’application de la couche finale, vérifiez à nouveau le niveau et corrigez les points inégaux à l’aide d’un 

Matériel approprié. Les sous-bases pavées telles que le béton ou l’asphalte doivent être nivelées à 100%. La sous-base doit être exempte de fissures, propre, sèche et exempte d’huile ou d’autres matières étrangères.

Quel que soit le type de sous-base, il ne doit pas s’écarter du niveau de plus de 5 mm sous un tour de 3 m
 
Contrôle de perpendicularité, minimisation des variations dimensionnelles
Commencez l’installation en posant une ligne de craie parallèle à une largeur de carreau de caoutchouc d’un côté de la surface à être couvert. Poser une deuxième ligne de craie exactement perpendiculaire (à un angle de 90°) à la première. 
 
Vérifiez que les lignes sont perpendiculaires par la règle des 3/4/5 : à partir du point d’intersection des lignes, mesurez exactement 3 m en bas de la première ligne et marquez ce point, puis mesurez exactement 4 m en bas de la deuxième ligne et marquez ce point.
 
Mesurer la distance entre les deux points marqués. Si les lignes sont perpendiculaires, la distance entre les points sera exactement de 5 m.
 
La tolérance dans les dimensions des carreaux de caoutchouc est d’environ +/- 0,8% en longueur et largeur, +/- 2 mm d’épaisseur. Les dimensions peuvent varier et peuvent être causées par le stockage en piles (compression élastique des carreaux dus au poids de la pile) et les changements de dilatation thermique et de température ambiante)
 
Les procédures suivantes sont recommandées pour minimiser les variations dimensionnelles :
– Assurez-vous que tous les carreaux à poser ont la même température pendant toute la période d’installation.
– Placez les carreaux séparément sur le sol pendant 2 heures avant l’installation finale pour leur permettre de
 retrouver leurs dimensions d’origine.
– Installez toutes les tuiles en une seule session si possible pour assurer l’installation dans des conditions similaires
 
Pour des conditions d’installation idéales, la température ambiante sur le site doit être supérieure à 5 °C pendant au moins 24 heures avant l’installation. Si la température ambiante sur le site est inférieure à 4 °C, entreposer les carreaux de caoutchouc à installer dans un endroit sec à une température d’au moins 10 °C pendant au moins 72 heures avant l’installation.
Ne pas installer de carreaux de caoutchouc si des températures ambiantes inférieures à 4 °C sont prévues sur le site d’installation pendant une période prolongée
 
Installation de carreaux de caoutchouc extérieurs avec des broches
  • Installez la première rangée de carreaux de caoutchouc en les plaçant précisément le long de la ligne de craie. Commencez la deuxième ligne (et tous les deux rangs par la suite) avec une demi-tuile. Connectez les tuiles de la deuxième rangée à la première avec la connexion Broches.
  • Vérifiez les images pour une configuration de connexion correcte, qui offrira une meilleure stabilité au tuiles installées.
  • Coupez la dernière tuile de chaque rangée à la taille requise à l’aide d’un couteau à tapis robuste ou d’une scie sauteuse.